Apprendre le Grec

καλημέρα

Tout est presque réglé : Destination, Projet, Envirronement, date de départ... mais quand est-il du Grec ? ou plus précisement de la langue Grecque ?

Si le Programme SVE (Service de Volontariat Européen) prévoit sur place des cours de langue semestriel, je me reserve le droit de penser qu'un léger "débroussaillage de chemin" vers cette belle langue hellenique ne soit pas un luxe.

Après quelques recherches et découverte d'outils attrayant tel que la méthode Rosetta Stones, la méthode Assimil via le portail en ligne http://www.toutapprendre.com, je me suis orienté vers d'autres solutions ayant le mérite d'être gratuite. (Notez que le coût de ces precedentes méthodes peut aller de 60 à 400 € !!)

Voilà donc mes petites astuces. Je n'ai pas encore suffisament de recul pour vous faie un retour qualitatif mais je commence déja à avancer !

1 - Filoglossia : http://www.xanthi.ilsp.gr/filog/uk_menu.htm
A mon sens, la réference Gratuite de l'apprentissage du grec.
Des outils, simples et détaillés.
On apprend ici l'alphabet et les principales régles de grammaire.
Chaque lettre est accompagné de sa méthode d'écriture, indication phonétique et véritable son en ligne pour une Belle prononciation.

à celà j'ajoute :

2-Google traduction
Parfait pour retrouver tous les mots avec leur écriture !!

Et enfin le fin du fin

3- Les fameux Podcast de itunes.
Si jusqu'à présent je persistais dans mon opposition à ce lecteur on ne peut moins pratique, mais j'ai ici trouver plusieur podcast et charger mon ipod afin d'enivrer mon cerveau de son grec pendant mes trajet quotidien. A NE PAS LOUPER !

Les podcast :
http://survivalphrases.com/greek/feed
http://www.ipodphrasebooks.com/podcasts/greek/podcast.xml
http://www.languageaddicts.com/podcasts/greek/greek.rss
http://feeds2.feedburner.com/oneminutegreek


Voilà ne reste plus qu'à potasser maintenant,

Photos



Retrouvez aussi ici toutes les photos dans la gallerie Flickr

Pre-formation avant le départ

Les dates de la pre-formation dédiée à nous préparer au départ sont presques fixées.

Activity Agreement

Signature ce jour de l'activity Agreement.
Ce document est un peu comme le "contrat de travail" du volontaire. Il reprend les éléments important du projet (Durée, détails, droit et responsabilités,...) ainsi que la/les mission(s) du volontaire que l'on retrouve notamment sur le site de la commission Européenne




Ah j'oubliais aussi ce jour. Signature et remise en main propre de ma lettre de démission !! héhéhé

Comment y aller ?


Voilà,pour tout expliquer dans le detail. Je pensais comme tout bon jeune issu des années 80 et de la génération Internet me rendre en Grêce en consultant tout les site de comparatif de prix et trouver un trajet bon marché !
La solution la plus simple étant de prendre naturellement un avion depuis l'aéroport de Saint Exupéry à Lyon et d'atterir quelques petites heures plus tard à Thessalonique (Seconde ville de Grêce après athène). Il me reste alors à parcourir quelques 250 kilométres de routes sineuses en car, bus, stop ou autre pour atteindre le modeste village d'Agios Hermanos.

Mais avec un peu de recul, et les yeux rivés sur une carte de l'europe posé sur la table du salon, je m'aperçoit avec certe un peu d'étonnement qu'à vol d'oiseau en tout cas la distance entre Lyon et Thessalonique semble être identique (on dira trés proche plutôt) de la distance entre Lyon et Séville (Parcour effectué l'année dernière... en voiture !!)
Une idée d'aventure rocambolesque se dessine alors : Pourquoi ne pas me rendre en Grêce en voiture ? Et mieux encore pourquoi ne pas me rendre en Grêce à Prespa en VAN ?
Dans ce dessins je vois déja un ptit bout de camion longer les côtes de la croatie, traverser le monténégro, la serbie et l'albanie !

Oui le périple s'annonce riches en... frontières !! Et mon cher Papa pourrais d'ailleurs faire partit du convoi !!

Le van est acquis et même testé : 4000 kilomètres en 15 jours sur les traces de saint jacques de compostelle en Espagne puis au portugal !

Jusqu'à ce jours, ou plutôt jusqu'hier j'envisageait serieusement ce trajet. Je decide donc de me pencher plus precisement sur les détails de cette traversée inter-européenne...

et voici ce que je découvre :

Forum du routard concernant la traversé de l'Albanie :

"traverser lalbanie en voiture releve du suicide tout simplement.
etat des routes catastrophique, conducteur albanais inconsient voir criminel dans leur conduite, la securite n est pas assurer la nuit quand a l hospitalite albanaise ... ce n est qu un mythe, ici tout ce monaye et les albanais peuvent se montrer agressif parfois si vous n accepter pas de vous faire pigeauner 5 voir 6 fois le prix normal durres, tirana, ou ailleurs c est partout pareil."



"Entre Vlora et Saranda, il faut franchir un col à env. 1500 donc 1500m de montée et 1500m de descente. Quelquefois, la route est à demi effondrée dans un éboulis et ce n'est pas signalé.Pas d'assistance routière, peu de trafic."


"Pour circuler au volant d'un véhicule privé en Albanie il faut savoir que les éventuels conflits ne se réglent pas à l'amiable. Le moindre accrochage attire facilement un attroupement peu favorable à l'étranger. Donc prudence et laisser impérativement la priorité aux autochtones. J'ai assisté à un accident mineur dans un village, qui a dégénéré en bagarre générale."


Bon ce ne sont que des extraits certes et ils ont leurs limites mais dans l'ensemble c'est les retours d'experiences "type" que j'ai pu trouver, qui ne sont pas là pour me rassurer ! D'autant que, j'ai oublié de le préciser, le Van est un transporter volkswagen de 1984 !


Cette idée me semble aussi un peu délicate voir dangereuse et je m'aperçoit qu'il est possible de descendre jusqu'à VENISE, de prendre un ferry qui nous menerais jusqu'à PATRAS (Grêce) ce qui réduit la distance de route à 1300 km environ contre 2300 pour une traversée des Balkans. D'autant que ce nouvel itinéraire a pour principal interêt de proposer une traversé sud/nord de la grêce !!

à ce jour, je pense donc opter pour cette solution mais l'idée de traverser tous ces fabuleux pays reste présente... à songer pour le retour ;-)