On travail tout de même...

vendredi 29 janvier 2010 07:32 Publié par widjet
Voilà maintenant quelques jours que je ne vous ai pas fait le plaisir (je l'espère) de vous relater les moindres faits et gestes de mon quotidien dans la contrée Grecque.

Je constate avec une légère stupeur que jusqu'ici, je ne vous ai uniquement présenté mes escapades, découvertes et rencontres. Vous pourriez même en venir à croire que je ne fais que çà ! Grand Dieu non ;-) Quand est-il du travail ? De l'ONG ?

S'il est vrai je vous l'accorde que le champs lexical du voyage à tendance à s'emballer sous la pression des touches de mon clavier, il n'en reste pas moins qu'ici à Prespa terre d'argile et d'émoi, les missions des volontaires européens sont nombreuses...

Ici les moutons accompagnés de leurs berger rentrent docilement à leurs domicile familiale pour aller se faire une petite belotte (de laine) !! hohoho


Sous un ciel des plus épais à la consistance brumeuse, grignotant le sommet des montagnes, sous les cristaux de neiges qui s'éparpillent dans l'air à la manières de parachutistes pour venir atterrir dans les prairie déjà blanche, je m'en vais vous narrer quelles sont les actions que je tente de mener à bien ici à CTP.

CTP, Cultural Triangle of Prespa (pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début ;-) est une Organisation Non Gouvernementale financé en grande partie par l'Europe, et les collectivités locales. Le champs d'action de cette organisation s'étend de l'animation dédié aux enfants et jeunes qui vivent et grandissent en cette fabuleuse région toutefois excentré de toute diversité culturel, sportive ou autre, au développement touristique local.

La neige se pose et s'impose aux habitants de Prespa

L'origine de mon projet personnel était de travailler avec les jeunes et les enfants, je entreprends depuis quelques semaines de plus en plus de missions dédiés au développement touristique local, missions qui s'avèrent particulièrement intéressantes de surcroit.

Voici donc un résumé des opérations et actions en cours les plus importantes dans lesquels j'interviens :

Pour les jeunes et les enfants

Organisation d'une journée d'information concernant l'orientation des jeunes de Prespa.Cette journée ce fait en partenariat avec le Youth Center de Florina.

Au programme, rencontre avec des Professionnels, présentation des différents type de programmes (SVE, Erasmus, Léonardo) et enfin une soirée dans un bar pour clôturer la/les journée(s).

Animation d'un projet Photo avec les enfants.

Ce projet se déroule en partenariat avec des régions également reculés du Portugal et d'Espagne.L'objectif étant de fournir un appareil photo aux enfants et de les accompagner afin qu'ils prennent des clichés de leurs famille, maison, entourage,... Les photos sont ensuite diffusé sur le site web du projet et tout les enfants peuvent les regarder.

Une exposition des meilleurs clichés sera organiser d'ici quelques mois afin de faire partager cette vision infantile du monde au plus grand nombre.

Je suis donc coordinateur de ce projet et pour le moment tout se déroule pas mal ;-)

Tiens vous n'avez qu'à jeter un œil sur le site web en question : http://www.younglooksontheoldworld.com/


Pour le développement touristique

Refonte complète du site web de ctp :http://www.welcometoprespa.com/


Organisation d'une course de VTT inter-frontalière : http://www.transnatura.gr/
Promotion, communication de l'événement

S'il y a des amateurs les inscriptions sont ouvertes !!!

Création d'un Expérience Place.
Cela constitue en une sorte de musée technologique qui présenterait l'ensemble des éléments de la région.

En plus de ces actions j'ai également pris en charge la partie recherche de Fonds : Nous sommes toujours ouvert aux nouveaux projets Européens de développement local et je dois veiller à la diffusion des propositions de projet, m'assurer que nous pouvons participer et présenter les projets en interne.

Enfin en parallèle, de ces actions, j'ai également commencer samedi dernier des cours de Judo pour les Jeunes et les enfants. Tout débute par la promotion et la communication de la nouvelle activité. Les enfants semblent être attiré par cette idée...

Reste plus qu'à diffuser des fiches d'inscription et d'autorisation parentales au seins des écoles, préparer les cours, préparer un semblant de tatami puis se jeter à l'eau ! Si nous étions que 5 pour la première leçon de nombreux enfant et parents ont ces jours-ci répondu et m'ont confirmé leur attrait pour l'activité !! Nous verrons donc demain !

Il y a également le STEKI centre d'accueil pour les jeunes dont je vous ai déjà parler où je travaille un soir par semaine et notre magasin de produit locaux (confiture, Ayvare,....) dans lequel je travaille également une fois par semaine !!


Le Shop : Magasin de produit locaux appartenant à CTP
au milieu, Chaperon rouge venant acheter de la confiture pour sa mère-grand

Oufff c'est fini, j'en ai des crampes aux annulaires ;-)

Bon alors qui est-ce qui a dit qu'on ne travaillait pas au CTP ??

Comme vous pouvez le constater les missions sont diverses et variés et j'avoue qu'il est vraiment agréable de se voir organiser une journée ou l'on travaille (ou plutôt joue) le matin avec les enfants dans les villages voisins, se creuse les méninges l'après midi au bureau sur le plan de communication d'une course de vtt et se détend le soir au Steki tandis que les jeunes locaux s'active autour d'une partie de Biriba (jeu de carte local)

Il n'y a pas ici d'étiquette. J'entends par Étiquette, le fait qu'en fonction de ton passé, de tes études de tes connaissances tu ais a travailler absolument dans tel ou tel domaine. Si un projet t'intéresse tu y prend part et c'est partit ! Seul la motivation et l'engagement personnel est nécessaire ;-)

Je me sens aujourd'hui dans cette environnement comme un animateur-social, web-designer, coordinateur et professeur de Judo ! Quand est-il du commercial ??

Et voilà, longue période sans nouvelles, long article pour vos pupilles ! Enjoy

+ de photo dans Gallerie
Si vous ne pouvez visualisez les photos cliquez ici

2 Response to "On travail tout de même..."

  1. Carlos Says:

    Oi Olivier! Estou realmente impressionado com o seu lugar e seu trabalho. Extraordinário! Espero poder visitá-lo em breve Prespa! Mantenha o bom trabalho!
    Felicidades! Carlos Sousa (Xylokastro)

  2. Laurent Says:

    bordel mec, c'est passionnant, ça y est t'es converti à la grequitude... :) :)

Enregistrer un commentaire