Retour de Macédoine

lundi 30 novembre 2009 02:10 Publié par widjet
Nous voilà partit ce vendredi pour une traversée de frontière !!
En effet nous avons choisi de passer le week-end en macédoine. Je parle ici de macédoine mais vous n'êtes pas sans savoir que la Grèce ne reconnait pas ce pays en tant que tel. La macédoine est pour les grecs une immense région qui s'étale entre la Grèce, Fyrom (que l'on appel nous macédoine) et l'Albanie. Lors de la dissolution de la Yougoslavie il y a eu une ré-organisation des pays et la macédoine a été réinventé. Le problème est donc uniquement sur ce fichu nom de pays !
La grêce faisant partit de l'UE depuis plusieurs années a posé sont véto pour l'entrée de la "Macédoine" dans l'UE, si il ne choisissait pas un autre nom officiel. voilà donc une nouvelle source de conflit entre les deux pays.
c'est donc un résumé rapide de la situation politico-social dans laquelle nous avons entamé notre périple.

Le voyage jusqu'a BRAJINO (Macédoine) commence à Prespa par une session de Hitchekking (auto-stop) jusqu'à Florina, puis un bus jusqu'à la frontière, traversé à pied de la frontière, vérification de nos papiers par les polices grecs et macédoniennes, puis taxi, jusqu'à Bitola pour enfin prendre un autre bus jusqu'à ce mini village de BRAJINO.

Villageois macédonien au départ d'une journée de labeur

Là nous voilà dans un des villages les plus typique du pays, il commence a faire nuit et il n'y a pas plus de lumière dans les maisons que de personnes à l'extérieur. On s'aventure lentement dans l'une des étroites ruelles à la recherche d'une éventuelle taverne ou hôtel ou nous pourrions manger et dormir.
Un crissement de volet s'échappe dans la brume et nous commençons à envisager une parade nécessaires !
Nous continuons à avancer et trouvons une sorte de maison en bois qui ressemble fortement à une taverne. Nous frappons à la fenêtre et une femme vient nous ouvrir !!
Sauvé elle parle anglais et s'apprête à nous servir une bière et nous préparer à manger. Elle appellera aussi Nicoletta, vieille femme de 80 ans au dynamisme d'une pile électrique qui nous accueillera et nous offrira une chambre pour les 2 nuits suivantes.

Après un repas frugale et une nuit dans une chambre à 8° nous nous sommes levés pour une randonnée de 6h30 à travers forêt et pseudo-alpages dans les montagnes macédoniennes. Nous voyons au loin les lacs prespa, qui nous rappel que si nous avons en effet du passer par Florina, puis par la frontière , puis Bitola, nous ne sommes en fait qu'à une dizaines de kilomètre à vol de Pélican de notre village grec AGIOS GERMANOS !!

Brouillard et vent nous attendaient en haut de cette montagne, mais seul, vraiment seul au milieu de ces montagnes nous avons continués à marcher avec cette étrange sensation de sérénité que l'on ne peut éprouver qu'en ces lieux reculés où la nature a soigneusement rempli chaque point du tableau...

Plus de photos ici

5 Response to "Retour de Macédoine"

  1. Geraldine Says:

    Oooooh mon com a disparu!!! Ok, once again : en effet, ça a l'air bien traaaanquille cet endroit!!!! Je m'y verrai bien aussi.... Non? Quoi? Mais Oliv pourquoi t'es plié de rire?? Pffffff hey j'ai un sac de couchage maintenant moi aussi hein!!!!!
    Take care, by-bye ;)

  2. Olivier Says:

    Ninine il n'y a pas de magasin à moins de 50km ! Tu ne tiendrais pas 5 jours !! LOL

  3. Geraldine Says:

    Hey mais y a un truc bizarre!! Il est reglé sur quel fuseau horaire ton blog???? Parce que les heures des coms, ça ma l'air d'etre ni l'heure française, ni l'heure grecque!!

  4. Ptit Ecureuil Says:

    Bien chouettes ces photos, ça a l'air vraiment trankil, vous avez du vous régaler avec cette ptite rando! J'aime bcp ton article aussi!
    Mouaahhhhh................

  5. ROCHE Guy Says:

    Salut olivier,je viens d'avoir ton blog par tes parents,tes commentaires sont super.A+ Guy et Chris

Enregistrer un commentaire